Entre le 26 septembre et le 6 octobre 2023, un groupe de chercheurs d’ATLASea a participé à une expédition d’échantillonnage à Leucate (Aude), près de Narbonne, sur la côte méditerranéenne française. L’expédition était organisée par le Muséum national d’Histoire naturelle.
Après avoir collecté les échantillons, les équipages des bateaux et les plongeurs les ont placés dans de l’eau froide et les ont ensuite livrés à une première station de laboratoire à terre. Là, les spécimens échantillonnés ont été rincés, tamisés et soigneusement transportés au laboratoire de tri.
Ensuite, un groupe de taxonomistes, spécialistes de différents groupes d’organismes, a identifié individuellement tous les échantillons. Les spécimens désignés pour le séquençage du génome ont été disséqués et stockés dans de l’azote liquide pour préserver les tissus. À la fin de l’expédition, tous les échantillons collectés ont été transportés dans de la carboglace à très basse température jusqu’au Génoscope à Evry (Essonne), où l’ADN sera extrait et séquencé.
Cette première expédition d’échantillonnage a permis aux chercheurs d’ATLASea de tester la mise en œuvre de la chaîne du froid et l’acquisition de toutes les métadonnées, deux éléments essentiels pour la suite des travaux de génomique. ATLASea a ajouté 108 espèces à sa collection pour le séquençage, y compris des mollusques, des crustacés et des algues.