Mission d’échantillonnage à Endoume

Du 16 au 28 juin 2025, le tour de France des stations marines s’est poursuivi à Marseille, où la Station Marine d’Endoume a accueilli les équipes d’ATLASea pour une mission d’échantillonnage en Méditerranée.

La Station Marine d’Endoume à gauche, vue depuis la station à droite © ATLASea

Une mobilisation scientifique d’envergure

Une centaine de participants ont pris part à cette campagne d’échantillonnage d’envergure à la Station Marine d’Endoume, avec en moyenne 70 personnes mobilisées chaque semaine. ATLASea a pu compter sur le soutien des équipes locales d’Aix-Marseille Université, de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE), de l’Institut méditerranéen d’Océanologie (MIO), de l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Institut Pythéas, de la Fondation Tara Océan, ainsi que du Groupement d’intérêt scientifique pour l’environnement marin (GIS) Posidonie.

L’aventure a également rassemblé des participants très investis, venus de toute la France et d’Europe : une dizaine de stagiaires, 8 doctorants et postdoctorants, ainsi que 7 taxonomistes, dont les Italiens Fabio Crocetta, Roberto Arigoni, Riccardo Virgili, Matteo Putignano et Giacomo Chiappa, l’Espagnol Ferran Palero, et l’Iranien Hossein Ashrafi, actuellement basé en République tchèque.

Équipes DIVE-Sea et SEQ-Sea ainsi que les équipes locales marseillaises © ATLASea

Une exploration des écosystèmes méditerranéens marins

Avec une logistique parfaitement huilée, les équipes ont organisé le site en quatre zones distinctes pour optimiser le travail : une zone de tamisage et de tri, une salle dédiée aux taxonomistes, un laboratoire photo doté de trois postes, et un espace de conditionnement des échantillons.

Salle de conditionnement des espèces marines à gauche, nettoyage d’un échantillon d’algue à
droite © ATLASea

Chaque matin, dès l’aube, les équipes partaient prélever des spécimens marins le long des côtes méditerranéennes, de la Côte Bleue jusqu’au parc national des Calanques, au niveau de La Ciotat, en passant par l’étang de Berre. La goélette Tara s’est mobilisée à l’occasion de cette mission ATLASea, permettant aux plongeurs d’accéder directement aux lieux de prélèvement avec tout leur matériel embarqué. Dans cette zone géographique, les plongeurs ont exploré une grande variété d’écosystèmes côtiers et marins différents : herbiers de posidonie, fonds coralligènes, grottes obscures et semi-obscures, mais la diversité des habitats explorés va bien au-delà. Les équipes ont prélevé également dans des écosystèmes à algues photophiles, dans les lagunes côtières, autour des récifs artificiels et même dans les environnements portuaires, tous accessibles en plongée.

Photos 1-3: Sandrine Ruitton, enseignante-chercheuse à AixMarseille Université et équipage de l’Antedon II en action © ATLASea
Photo 4: Goélette Tara à Endoume © Emilie Martin du Fou

Malgré une chaleur persistante, sous le soleil marseillais, les équipes sont restées concentrées et ont su maintenir un rythme soutenu. Leur persévérance a été récompensée par un jalon symbolique : le programme a récolté sa 1500ᵉ espèce marine, Limaria tuberculata, un élégant bivalve encore rare dans les inventaires. Au total, 830 espèces marines dont 728 nouvelles ont été récoltées pendant cette mission, reparties dans 6 000 tubes d’échantillonnage.

Cette mission d’envergure, soigneusement préparée en amont, faisait suite à une mission pilote, surnommée « Poissons d’avril », organisée du 31 mars au 4 avril 2025 également à la station marine d’Endoume. Celle-ci avait permis de tester et de valider la chaîne de traitement des échantillons, tout en traitant quelques dizaines de poissons méditerranéens. Grâce à la collaboration de pêcheurs spécialisés dans la capture de poissons vivants, une quarantaine d’espèces avaient alors pu être échantillonnées : 28 poissons, 1 cnidaire, 1 mollusque et 4 arthropodes.

Antiopella cristata © ATLASea
Vitreolina curva © ATLASea
Caloria elegans © ATLASea
Limaria tuberculata © ATLASea
Gnathophyllum elegans © ATLASea
Dynamene edwardsi © ATLASea
Dorvillea rubrovittata © ATLASea
Hemimycale columella © ATLASea
Parastichopus regalis © ATLASea
Parazoanthus franciscae © ATLASea
Caulerpa racemosa © ATLASea
Halimeda tuna © ATLASea
Sebdenia monardiana © ATLASea
Trapania maculata © ATLASea
Callochiton doriae © ATLASea
Sepiole sp © ATLASea
Endeis spinosa © ATLASea
Pilumnus villosissimus © ATLASea
Ascidonia flavomaculata © ATLASea
Serpula vermicularis © ATLASea
Syllarus arctus © ATLASea
Ciona sp © ATLASea
Calcaronea sp © ATLASea
Didemnum maculosum © ATLASea
Watersipora subatra © ATLASea
Thalassoma pavo © ATLASea
Symphotus dodeirleini © ATLASea

Retour en haut