Technicien en biologie moléculaire, biotechnologie H/F

Titre du poste : Technicien(ne) en biologie moléculaire, biotechnologie (H/F)

Nombre de postes proposés : 1

Type de contrat : Contrat à durée déterminée – 18 mois

Lieu de travail : GENOSCOPE (IBFJ/CEA), Évry, France

Date prévue d’embauche : 01 septembre 2025

Proportion du temps de travail : Temps plein

Niveau d’éducation souhaité : BAC + 2 / 3, BTS ou DUT en biotechnologie, biologie ou biochimie

Date limite de candidature : 15 juin 2025

Candidature : envoyer le dossier (CV et lettre de motivation) à Janaina Rigonato : jrigonat@genoscope.cns.fr

Le projet :

ATLASea est un programme dédié à la production de génomes de référence de haute qualité. Cette initiative consiste à séquencer 4 500 espèces marines, mettant l’accent sur une représentation robuste des espèces de la France métropolitaine tout en incluant celles des territoires d’outre-mer. L’objectif principal est de créer des catalogues génétiques complets, en mettant particulièrement l’accent sur les espèces marines avec une importance écologique et économique. Le programme ATLASea va au-delà de la simple génération de données ; il aspire à être une force motrice pour le progrès, influençant le paysage plus vaste de la biotechnologie marine pour le bien de notre environnement et de notre société.

Votre mission :

En tant que membre de l’équipe technique du Laboratoire de Séquençage et participant du projet SEQ-SEA, qui est dédié au séquençage des génomes du PEPR ATLASEA, le/la technicien(ne) contribuera à notre équipe d’experts sur :

  • Participer à la réception des échantillons et au stockage ;
  • Extraire les acides nucléiques (ADN et ARN) de divers échantillons biologiques;
  • Réaliser/Participer aux contrôles qualités des acides nucléiques (Qubit, Fluoroskan, Tapestation, BioAnalyzer, Femto Pulse, qPCR, etc)
  • Générer les banques ADN et ARN pour du séquençage courte lecture (Illumina, MGI) et/ou longue lecture (Nanopore, PacBio) à la main ou avec un automate (BioMek,Tecan,…) selon les protocoles
  • Utiliser la plateforme interne de gestion de données.

Vous avez :

  • Une expérience de travail en biologie moléculaire, en manipulation d’ADN et d’ARN.
  • Maîtrise des logiciels bureautique (Word, Excel, PowerPoint) et aisance en informatique
  • Rigoureux-se, avec grande attention aux détails et un engagement à produire des résultats précis et fiables.
  • Autonome, dynamique avec des compétences en résolution de problèmes et la capacité à travailler efficacement en équipe.

Parlons de nous :

Le Genoscope est un département de l’Institut de Biologie François Jacob (IBFJ) situé à Évry (à 30 km au sud de Paris). Après avoir participé au Projet Génome Humain, il est un acteur majeur de la génomique en France, notamment dans le développement de techniques de séquençage massif d’ADN et d’analyses bioinformatiques. Il est principalement dédié au développement de projets de génomique environnementale pour explorer la biodiversité. Les activités de production et de développement du séquençage sont effectuées par le Laboratoire de Séquençage (LS), équipé de technologies de séquençage de pointe. Cette unité, composée d’une vingtaine de techniciens et ingénieurs expérimentés, est alimentée à la fois par ses propres projets et par des projets collaboratifs à grande échelle au niveau national et international.

Pourquoi nous rejoindre :

Rejoindre notre équipe au Genoscope signifie faire partie d’un environnement dynamique et interdisciplinaire qui rassemble des bioinformaticiens, des microbiologistes, des généticiens, des biologistes, etc. Dans ce cadre de collaboration, diverses expertises convergent pour relever des défis complexes, favorisant l’innovation et les découvertes révolutionnaires dans le domaine de la recherche en génomique.

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre équipe et de contribuer à l’avancement de la recherche en génomique.

Si vous avez des questions ou avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter jrigonat@genoscope.cns.fr.

Retour en haut