Projets ciblés
ATLASea est structuré en trois Projets Ciblés qui récapitulent le flux de données, de l’océan vers une information digitalisée accessible à tous :
DIVE-Sea : coordonné par le Muséum national d’Histoire naturelle, il assurera le prélèvement d’échantillons sur le littoral et lors d’expéditions au large et en profondeur (notamment dans des canyons méditerranéens où la vie a su se développer en l’absence de lumière),
SEQ-Sea : coordonné par France Génomique, il réalisera le séquençage de ces échantillons au Génoscope, l’objectif étant d’aboutir à des génomes de référence, c’est à-dire complets. Il assurera l’assemblage et l’annotation initiale des gènes,
BYTE-Sea : coordonné par l’Institut Français de Bioinformatique, il assurera l’amélioration et le stockage de l’annotation informatique de cet ADN pour y repérer les gènes, retracer leur histoire évolutive et leur assigner des fonctions ; les génomes seront finalement stockés dans des bases de données ouvertes et accessibles à la communauté internationale.
Projets pilotes
À travers deux Projets Pilotes, l’exploitation des données servira des objectifs ambitieux dans deux domaines :
1) l’identification de nouvelles fonctions et le bioengineering appliqué à la découverte de nouvelles molécules, métabolites, matériaux et voies de synthèses. En livrant le code génétique des organismes jusqu’ici difficiles d’accès et peu connus, ATLASea ouvrira un potentiel d’innovations dans de nombreux domaines, notamment pour la découverte de nouveaux antibactériens biosourcés, ou de procédés de dégradation du plastique par des organismes marins.
2) le suivi de la dynamique des écosystèmes marins, en particulier ceux susceptibles d’être perturbés par l’invasion d’espèces exogènes. En facilitant une biosurveillance rigoureuse, ATLASea permettra d’agir de manière précoce afin de comprendre et de préserver ces écosystèmes critiques pour la biodiversité, les sociétés humaines et l’économie. À plus long terme, ATLASea contribuera à l’amélioration des variétés importantes pour l’aquaculture et l’agriculture et l’exploration de nouvelles sources d’alimentation afin de nourrir les populations humaines et les animaux de ferme.
Appels à projets
Plusieurs appels à projets entre partenaires privés et académiques seront lancés au cours du programme ATLASea. Restez à l’écoute pour plus d’informations !