Informations générales
IntitulĂ© de l’offre : ChargĂ© de communication des PEPR Atlasea – Cell-ID (H/F)
Référence : INS1630-SEBCAB-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : samedi 16 décembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d’embauche prĂ©vue : 1 fĂ©vrier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 350 € et 2 634 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d’Ă©tudes souhaitĂ© : Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargé-e de communication
Missions
Au sein des équipes de direction des PEPR ATLASea et Cell-ID, le chargé de communication aura pour mission de mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe dans le cadre des priorités identifiées par chacun des deux programmes, selon une quotité de 50 ATLASea / 50 Cell-ID. Il/elle sera sous la responsabilité directe des directrices et directeurs de programme des PEPR et rattaché à la cellule communication de CNRS Biologie.
Les Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche Exploratoire visent des secteurs scientifiques ou technologiques en émergence pour lesquels l’État souhaite identifier et structurer ces communautés :
ATLASea, fait partie des lauréats des PEPR, co-piloté par le CNRS et le CEA, le programme a comme objectif de séquencer le génome de 4 500 espèces marines avec une forte couverture des espèces de métropole mais en incluant aussi des espèces des territoires ultramarins.
Cell-ID, cible une médecine cellulaire d’interception : il s’agit d’identifier des signatures cellulaires et moléculaires précoces pour détecter la maladie et corriger des aberrations de destin cellulaire.
Activités
En interaction avec les directrices et directeurs de projet des PEPR, le/la chargé de communication déploiera les activités suivantes :
- Contribuer Ă la politique et au plan de communication PEPRs ainsi qu’Ă sa mise en Ĺ“uvre,
- Piloter la création et la réalisation des produits et supports externes de communication (newsletter ; brochures et plaquettes diverses ; événementiel ; écosystème web ; vidéos, …),
- GĂ©rer des projets : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, Ă©valuation, recours Ă des prestataires externes,
- Organiser des événements (colloques, workshops, conférences) autour de la vie scientifique du programme, à destination de la communauté scientifique ou du grand public, et en assurer la promotion via le web et les réseaux sociaux ;
- Travailler en collaboration étroite (conseil) avec les autres chargés de communication au sein du Service de la Communication, de la Médiation scientifique et des Editions, ;
- Assurer la veille et le pilotage des prestataires ainsi que la qualité des travaux sous-traités dans le respect des délais donnés ;
- Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes ;
- PrĂ©paration des contenus d’information liĂ©s aux PEPR ;
- Moissonnage des informations issues des programmes ;
- Effectuer une veille, définir la politique éditoriale du site internet du PEPR, mettre en œuvre son animation et à sa mise à jour (webmaster) ;
- Informer la communauté scientifique des projets et actions du programme via une newsletter : être force de proposition sur le sommaire, rédiger et participer à sa mise en page, ainsi qu’assurer sa diffusion.
Compétences
Connaissances générales :
- Bonnes connaissances en communication ;
- Première expérience en communication scientifique ;
- Pratique de la communication digitale et maîtrise des réseaux sociaux ;
- Expérience de l’organisation d’événements ;
- Connaissance du milieu académique français ;
- Bonnes qualités rédactionnelles en français et pratique courante de l’anglais (écrit et parlé).
Savoir-faire :
- Maîtrise des logiciels spécifiques à l’activité de communication (notamment interfaces web tels que WordPress/Drupal, logiciels de conception numérique tels que InDesign/Photoshop, etc.) ;
- Avoir une capacité à définir des priorités, à prendre des initiatives et à être force de proposition.
Savoir-ĂŞtre :
- Autonomie et polyvalence dans l’exercice de ses fonctions ;
- Fortes qualités de gestion du temps et de la charge de travail, d’organisation, de rigueur, d’adaptation, de proactivité et de réactivité ;
- Qualités relationnelles affirmées, capacité à travailler en équipe et à faire preuve de diplomatie ;
- Appétence pour la science, goût pour l’interaction avec des scientifiques et des personnels d’appui à la recherche distribués sur l’ensemble du territoire national ;
- Savoir respecter les règles de discrétion et de confidentialité.
Contexte de travail
Le chargé de communication recruté sera basé au siège du CNRS à Paris (Délégation Paris Normandie, Paris 16ème), dans les locaux de CNRS Biologie (cellule Communication). Des déplacements sont à prévoir dans Paris auprès des équipes de recherche des PEPR à l’Institut de Biologie de l’École Normale Supérieure (IBENS) et au Pavillon Pasteur de l’institut Curie.
Contraintes et risques
Le poste proposé ne comporte aucun risque ni contrainte particulière.
Date Limite Candidature: 6 janvier 2024