Poste à pourvoir: CDD Technicien supérieur en halieutique (H/F)

Référence du poste : CDD 2024-1401

Structure d’accueil : DĂ©partement des Ressources Biologiques et Environnement

Unité de recherche : Marine Biodiversity, Exploitation and Conservation

Équipe : Évolution et Génomique des Populations Marines

Localisation :  Sète, Occitanie, FR

Durée en mois : 18 mois

Date de clôture de réception de candidatures : 19/02/2024

Description de l’offre:

L’unité Ifremer intégrée dans l’UMR MARBEC mène des travaux de recherche sur la biodiversité marine, ses usages et sa conservation, plus particulièrement en écologie halieutique et en aquacultures durables. Dans ce cadre, l’équipe du Laboratoire Évolution et Génétique des Populations Marines (LEGPM) est spécialisée dans les approches génomiques pour décrire la diversité et l’évolution des populations / espèces / écosystèmes et développe des activités de recherche selon deux axes :(i) la compréhension et la prédiction de l’évolution darwinienne des biocénoses marines naturelles ou exploitées et des services écosystémiques associés, notamment en réponse aux différentes facettes du changement global, et (ii) l’utilisation des outils génétiques et génomiques pour l’étude de l’écologie des populations et des communautés marines. Située sur deux sites (Montpellier et Sète), l’équipe du LEGPM a accès à un laboratoire eDNA, à de nombreuses plateformes de biologie moléculaire et au serveur de calcul Ifremer DATARMOR.

Introduction du poste Ă  pourvoir et de sa position dans l’organigramme

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable d’Unité (Marbec) et du Responsable de laboratoire (LEGPM), la personne recrutée aura pour mission de mettre en place, réaliser et suivre les échantillonnages de la faune ichtyologique des eaux métropolitaines françaises à bord des campagnes halieutiques de l’Ifremer. Cette mission s’inscrit dans le cadre du Projet Ciblé DIVE-SEA du PEPR (Projets et Équipements Prioritaires de Recherche) ATLASea (https://www.atlasea.fr/). L’objectif de ce programme est de séquencer les génomes de 4500 espèces marines eucaryotes de la ZEE française d’ici 2031. Le Projet Ciblé DIVE-SEA est spécifiquement chargé de l’échantillonnage de ces 4500 espèces, comprenant une part significative de poissons, dont la responsabilité de l’échantillonnage incombe à l’Ifremer.

Missions principales

Vous aurez pour mission de contribuer à la mise en œuvre de l’échantillonnage, de la consolidation des protocoles à la traçabilité des échantillons livrés au Génoscope

Activités principales

  • Evaluer, tester et mettre au point les Ă©chantillonnages de tissus de poisson selon les ProcĂ©dures OpĂ©rationnelles NormalisĂ©es dĂ©finies par le PEPR ATLASea ; 
  • Mettre au point le protocole de photographie de spĂ©cimens qui sera dĂ©ployĂ© Ă  bord des navires avant prĂ©lèvement des tissus et achat du matĂ©riel adĂ©quat si nĂ©cessaire ;
  • PrĂ©parer et planifier la participation aux campagnes halieutiques pour l’échantillonnage : commande et prĂ©paration du matĂ©riel pour prĂ©lèvements de tissus et des agents chimiques de conservation (azote liquide pour congĂ©lation flash, alcool pour spĂ©cimens), prĂ©paration des engins spĂ©cifiques de collecte et du matĂ©riel de photographie des spĂ©cimens, envoi des diffĂ©rents matĂ©riels Ă  bord, organisation des Ă©quipes d’échantillonnage ;
  • Participer Ă  certaines campagnes halieutiques pour coordonner l’équipe d’échantillonnage ATLASea ;
  • Former les Ă©quipes embarquantes Ă  l’échantillonnage ATLASea en cas d’absence de la campagne ;
  • Organiser le transport des spĂ©cimens vers le Museum d’Histoire Naturelle de Paris et des Ă©chantillons de tissus vers le GĂ©noscope par cryo-transporteur Ă  la dĂ©barque des campagnes ;
  • GĂ©rer la base de donnĂ©es et de mĂ©tadonnĂ©es des Ă©chantillons selon la trame dĂ©finie par le PEPR ATLASea et assurer son interopĂ©rabilitĂ© avec les bases de donnĂ©es du SIH Campagnes de l’Ifremer.

Profil recherché

Profil
Diplôme de technicien supérieur (Bac+2) ou une licence (Bac+3) dans le domaine de la biologie marine et expérience préalable en halieutique, gestion de campagnes et échantillonnage de l’ichtyofaune.

Compétences mises en œuvre

Compétences techniques / métiers (Savoirs, savoirs faire)

  • ExpĂ©rience prĂ©alable de terrain et de gestion/organisation de campagnes halieutiques
  • Solides connaissances en taxonomie de l’ichtyofaune, voire des communautĂ©s benthiques
  • ExpĂ©rience en dissection et prĂ©lèvements de diffĂ©rents tissus et mise au point de protocoles affĂ©rents
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Anglais scientifique parlĂ© et Ă©crit apprĂ©ciĂ©

Qualités personnelles (Savoir-être)

  • Autonomie
  • Sens du travail en Ă©quipe
  • Bon relationnel et sens du rĂ©seau aussi bien en interne qu’en externe

Conditions de travail

Taux d’activité 100%

Embarquements fréquents

PĂ©rimètre gĂ©ographique d’intervention : toutes campagnes halieutiques

L’Ifremer

Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin.

Présents sur toutes les façades maritimes de l’hexagone et des outremers, ses laboratoires sont implantés sur une vingtaine de sites dans les trois grands océans : l’océan Indien, l’Atlantique et le Pacifique. Pour le compte de l’Etat, il opère la Flotte océanographique française au bénéfice de la communauté scientifique nationale. Il conçoit ses propres engins et équipements de pointe pour explorer et observer l’océan, du littoral au grand large et des abysses à l’interface avec l’atmosphère.

Ouverts sur la communautĂ© scientifique internationale, ses 1500 chercheurs, ingĂ©nieurs et techniciens font progresser les connaissances sur l’une des dernières frontières inexplorĂ©es de notre planète ; ils contribuent Ă  Ă©clairer les politiques publiques et Ă  l’innovation pour une Ă©conomie bleue durable. Leur mission consiste aussi Ă  sensibiliser le grand public aux enjeux maritimes.

FondĂ© en 1984, l’Ifremer est un Ă©tablissement public Ă  caractère industriel et commercial (EPIC), dont le budget avoisine 240 millions d’Euros. Il est placĂ© sous la tutelle conjointe des ministères de l’Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), de la Mer (MinMer), de la Transition Ă©cologique et solidaire (MTES), de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA).

Recrutement ATLASea: CDD Technicien supérieur en halieutique (H/F) [CLOTURE]
Étiqueté avec :