Missions :

  • mission à caractère prioritaire (1) : développement de la version 2 de Genomicus (http://www.genomicus.fr/), pour permettre l’intégration d’un grand nombre de génomes et groupes taxonomiques, en phase avec les besoins d’ATLASea. Les principales phases de ce développement comprennent la restructuration de la base de données et la refonte des interfaces de visualisation et d’accès aux données, ainsi que la mise en place éventuelle d’un système de sessions utilisateurs
  • mission à caractère prioritaire (2) : développement de nouvelles fonctionnalités dans le front-end de Genomicus (serveur web/visualisation) et l’intégration de Genomicus dans le portail global dédié au projet ATLASea regroupant les autres bases de données et serveurs web mis en place par les collaborateurs
  • d’autres missions ponctuelles ou permanentes sont à prévoir. Notamment, le déploiement automatique de code (devops) et le développement de procédures d’automatisation des traitements de données.

Activités :

Pour pouvoir accomplir ces missions, l’ingénieur sera amené à travailler en collaboration principalement avec les membres de l’équipe de recherche (un DR, un IR, un CR, un MdC), mais également avec divers autres membres de ATLASea et collaborateurs. Toutefois, il sera nécessaire de travailler une grande partie du temps en autonomie et de faire preuve d’initiative. L’ingénieur sera amené à communiquer son travail en interne et en externe, à des spécialistes et non-spécialistes, en français et en anglais.

Le poste intervient dans le projet ciblé BYTE-Sea, qui développera l’infrastructure informatique d’ATLASea et les outils de traitement et d’analyse des données mises à la disposition de la communauté internationale. L’ingénieur recruté travaillera au sein de l’équipe DYOGEN (Dynamique et Organisation des Génomes) à l’Institut de Biologie de l’École normale supérieure (IBENS), en interaction régulière avec les autres ingénieurs bioinformaticiens impliqués dans les laboratoires partenaires du PEPR ATLASea. L’IBENS est un institut de recherche fondamentale multidisciplinaire dans le 5ème arrondissement de Paris. Il dispose de plateformes de premier plan, dont un cluster de calcul de 4000 cœurs.

Type de contrat : CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d’embauche prévue : 1 mars 2024
Quotité de travail : Temps complet
Niveau d’études souhaité : Bac+5 et plus

Date Limite Candidature : jeudi 1 février 2024

Recrutement ATLASea: H/F Ingénieur de recherche en ingénierie logicielle [CLOTURE]
Étiqueté avec :